souscrire s'est adhérer à l'association culturelle burkinabè

mercredi 27 avril 2016

                                             EXODE 19-1 -25=
                                        Q.4,5


                                ESCALE TECHNIQUE

Après trois mois de marche depuis leur sortie d'Egypte, le peuple marque un arrêt dans le désert et au pied du Mont Sinai . IL y campe , comme pour se ravitailler auprès de Dieu , avant de poursuivre le voyage en terre promise .

Une initiative  divine . il est bon de relever que Dieu est  l'initiateur de cette escale technique puisque c'est lui qui conduisait  son peuple  dans la colonne de nuée et de feu (cf EX.13. 21-22). Dieu en parle avec des termes bien imagés (4).Ayant  conduit son peuple à lui au pied de sa sainte montagne (cf EX.3.1-5) Dieu décide de lui parler de vive voix et dans une manifestation de puissance , pour l'instruire sur L'alliance qu'il conclura avec lui .

Pourparlers préliminaires. Avant la  conclusion de L'alliance , Dieu par l'intermédiaire de Moise , fait trois recommandations à son peuple : l'écouter , lui être fidèle et se sanctifier . L'observance de ces recommandations confèrera au peuple  le nouveau statut  de nation sainte , mise à part , pour servir Dieu , en demeurant dans sa présence (5-6) à l'unanimité, le peuple accepte l'offre divine . (8)


Actualisation : aujourd'hui encore , au cours de notre pèlerinage terrestre, Dieu nous appelle à des escales techniques pour nous ressourcer en lui afin de jouir de la nouvelle alliance qui nous lie à lui . Cette alliance , scellée par le sang de jésus christ qui a coulé au mont Golgotha , fait de nous une race  élue , un sacerdoce royal , une nation sainte et un peuple acquis (1pi.2.9)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire